L'assos JCIGF

J'ai découvert ma maladie cœliaque en 2010 et j'ai vite déchanté en constatant qu'il n'était pas toujours si facile de trouver des informations à ce sujet.

Après plusieurs mois de régime sans gluten, j'ai constaté que je devenais de plus en plus sensible à la moindre trace de gluten et j'ai commencé à me renseigner sur cela. Grâce à ces recherches et des contacts avec plusieurs personnes dans mon cas, le sujet des maladies reliées au gluten m'est apparu plus clairement.

Seulement, cela n'a pas réglé un des "problème" que l'on peut rencontrer lorsque le gluten nous pose problème : comment gérer cela dans la vie quotidienne ?

Enfants, adolescents et jeunes adultes ont en commun une convivialité et une vie de groupe qui n'est pas vraiment applicable pour les personnes cœliaques aujourd'hui en France. Une sortie au fast-food du coin ? Une journée à Paris ? Mais comment ne pas être effrayé par le sandwich agité par un tel ? Et combien de fois reviennent les : "le gluten, c'est quoi ?" ou "et alors, tu vas pas en faire tout sketch !" ...

Un tour de recherches sur des sites étrangers et un voyage en Angleterre m'a ouvert les yeux : la France a bien un train ou deux de retard ! Manque de sensibilisation, manque d'infrastructure, manque de connaissance et un petit de manque de volonté qui a quelque peu figé l'évolution des mentalités, tous cela surement joué.

Cependant, pour ne plus en rester à cette société figé, j'ai souhaité m'engager dans cette évolution concernant nos problèmes avec le gluten via la création de cette association.

Sensibiliser les personnes à ce sujet, développer les établissements de restauration et les gammes de produits sans gluten, permettre l'évolution de certains frein à la reconnaissance de ces maladies que sont la coeliakie et la sensibilité au gluten et ouvrir des horizons aux malades quelques fois incompris, voilà entre autre les buts de l'Association des Jeunes Cœliaques et Intolérants au Gluten de France.

Parce que les progrès se font par la volonté, j'espère que notre association saura portée des projets participatifs qui permettront de faire bouger les choses.

 

mikons-toutitelulu-2.gif

 

L'association des Jeunes Cœliaques et Intolérants au Gluten de France est une association régit par la loi de 1901.

Présentation des Statuts de l'Assos JCIGF statuts-association.pdf statuts-association.pdf

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site